Logo Stasabois

ECOLOGIE

Nos bois proviennent tous de forêt dont l'exploitation est gérée durablement. Le bois est un matériau naturel et renouvelable, par conséquent son utilisation permet de lutter efficacement contre la pollution, et plus particulièrement contre l’effet de serre. En effet, la production de bois d'œuvre nécessite beaucoup moins d’énergie que l’ensemble des matériaux de construction, de plus, il n’émet pas de CO2. La fabrication du béton consomme quatre fois plus d'énergie que le bois, le verre vingt quatre fois plus, l'acier soixante fois plus et l'aluminium cent trente fois plus. De plus, par le phénomène de la photosynthèse, les arbres absorbent du gaz carbonique (CO2) et rejettent de l’oxygène. Le carbone ainsi capté par l'arbre reste emprisonné, stocké dans le bois pendant des siècles.

Image Points forts 1 Stesabois

RESPECT DES NORMES

Nos constructions répondent aux éxigences de l'EURO CODE en vigueur. Sans cesse, les industriels et les grands organismes de recherche comme l'institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) travaillent ensemble à l´amélioration des matériaux utilisés dans la construction, à leur mise en œuvre, au confort et de la durabilité des ouvrages.

Image Points forts 2 Stesabois

RESPIRATION

Le CO2 stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 de cinq voitures. La construction bois, c'est le plaisir de vivre dans une maison différente, saine, confortable, chaleureuse, économique en énergie et la satisfaction de lutter contre l’effet de serre.

Image Points forts 3 Stesabois

QUALITE DE VIE

L'architecture de la maison bois s'adapte à tous les styles de vie et peut s'intégrer harmonieusement dans les différentes régions, sous tous les climats, et sur tous les types de terrain. La maison bois est aujourd'hui le meilleur lien qui existe entre les hommes, fatigués d'un monde où ils ne cessent de circuler, et la nature dans laquelle ils peuvent s'enraciner. Elle protège du froid, du bruit et dit-on, de la morosité.

Image Points forts 4 Stesabois


RAPIDITE DU MONTAGE

Les éléments composant les planchers, les murs et la toiture, sont fabriqués en usine. Le temps d’intervention sur chantier qui dépend souvent des aléas des conditions climatiques, est donc réduit. L'essentiel des éléments constitutifs d'une construction, sont disponibles sur stock et le plus souvent, la mise hors d’eau hors d'air d'une maison individuelle est réalisée en quelques jours. Ajoutons que le second œuvre peut commencer immédiatement. Une construction sèche, c’est une construction saine



ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE

Les propriétés naturelles du bois garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique qui protège l'intérieur d'une humidité excessive, été comme hiver. Ses qualités d'isolation acoustique et thermique permettent d'augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique : en Suède ou au Canada, malgré les hivers longs et rigoureux, les familles consomment moitié moins d'énergie qu'en France pour se chauffer.

Image Points forts 5 Stesabois

PROTECTION INCENDIE

Contrairement aux idées reçues, le bois, protégé par des traitements adaptés, ne présente aucun risque particulier vis-à-vis du feu. En effet son comportement au feu est parfaitement maîtrisé. Sa combustion est lente, prévisible et contrôlable. Par contre, les structures dites "incombustibles" se déforment rapidement et cèdent aux températures élevées d'un incendie. Offrant une exceptionnelle résistance au feu, la maison bois est une garantie de solidité, de sécurité, de pérennité et ne demande qu'un entretien courant.

Image Points forts 6 Stesabois